Ce nouveau numéro de La Comcom Communique vous informe d’un nouveau service qui s’amorce du côté d’Olargues, grâce à un partenariat avec la Ressourcerie des Hauts Cantons, basée à Bédarieux et notre syndicat Trifyl.
Toutes les nouvelles de Roquebrun
Les permanences du Maire sont les mardis de 10h à 12h et de 14h à 16h uniquement sur rendez-vous.
Bonjour à tous,
URGENT
Un message de prévention sanitaire aux utilisateurs de la nature chasseur et à leur animaux de compagnie.
Nous tenions à vous informer que deux lièvres mort ont été retrouvés au lieu-dit le Mourel de Ceps et un autre au lieu dit Pesso.
Deux animaux ont été envoyés à analyse.
Jusqu’à réception du résultat,il est déconseillé d’aller chasser sur ces secteur ou de sortir vos chiens.
Veuillez nous tenir informé 06 58 94 12 63 au cas où vous découvrirez d’autres animaux morts ou malade sur d’autres secteurs de la commune.
évitez tout contact vous ou vos animaux de compagnie.
Nous vous tiendrons informé de la marche à suivre dès que nous aurons les résultats de l’analyse.
Merci de votre compréhension.
Benoît.
ACCA ROQUEBRUN
Le préfet de l'Hérault a décidé de mettre en place de nouvelles mesures de restriction par arrêté préfectoral du 21 novembre 2024.
l'arrêté de restriction des usages de l'eau du 30 octobre 2024
Le préfet de l'Hérault a décidé de mettre en place de nouvelles mesures de restriction par arrêté préfectoral du 30 octobre 2024.
Pour plus d'information sur l'arrêté en cours, ainsi que sur la situation de votre commune, vous pouvez vous rendre sur le site Internet des services de l'Etat, où vous trouverez les documents de référence sur la sécheresse (dont arrêté cadre sécheresse DDTM34-2024-04-14846 du 30 avril 2024) et le point de situation au 30 octobre 2024 (arrêté accompagné de la carte des zones d'alerte).A noter qu'une liste des communes dont le territoire est pour tout ou partie concerné par les différentes zones d'alerte est présente en annexe de arrêté cadre sécheresse DDTM34-2024-04-14846 du 30 avril 2024. Certaines communes étant concernées par plusieurs zones d'alerte (ex : Canal du Midi et Axe Orb soutenu qui traversent la zone d'alerte de la nappe des sables de l'Astien), les mesures qui s'appliquent sont fonction de la ressource concernée par l'usage.
Les particuliers, professionnels (entreprises, exploitations agricoles) et collectivités peuvent connaître, en temps réel, le niveau d’alerte relatif à la ressource en eau et les restrictions d’usage qui s’appliquent à une commune en utilisant l'outil de la DDTM de l'Hérault Restreau 34. Cet outil est accompagné d'une notice d'emploi. Par ailleurs, sous l’impulsion de l’AMF 34, les communes et inter-communalités de l’Hérault sont invitées à adhérer à une charte départementale "économisons l'eau, ma commune s'engage" par délibération de leur conseil municipal ou de leur conseil communautaire, et à nommer un élu référent « eau » en leur sein. Ce dispositif est complété par des infographies grand public et les infographies spéciales "agriculture" réalisées en partenariat avec la chambre d'agriculture.
Je vous rappelle qu'il est impératif que l’information sur la nécessaire adaptation de nos usages soit relayée et que les mesures d'ALERTE RENFORCEE, d'ALERTE et de VIGILANCE proposées soient rendues effectives pour éviter que la situation se dégrade et que des mesures plus contraignantes soient prises dans les semaines à venir. Cela commence par l'affichage de l'arrêté dans les mairies.
Je vous rappelle également qu'il est mis à votre disposition sur le site Internet des services de l'Etat un guide pour la gestion des périodes de sécheresse co-élaboré par la DDTM34 et l'ARS pour vous permettre d'anticiper les difficultés et vous préparer à y faire face.Je rappelle enfin qu'en période de sécheresse, il vous est recommandé :- de bien identifier l’origine de votre ressource- de suivre l'évolution de la situation, en tenant à jour une comptabilité des volumes prélevés quotidiennement et les tenir à disposition des services de l’État (terme de débits pompés, niveau de cote d’eau dans l’ouvrage.…)- d'intervenir très rapidement sur les fuites de réseau identifiées ou celles qui pourraient se produire et d’engager le cas échéant des travaux permettant d’améliorer, lorsque cela est nécessaire, les rendements de vos réseaux.- de relayer largement cette information auprès de tous vos abonnés (résidents et saisonniers, ventes d’eau en gros), de les sensibiliser à la nécessité de respecter les mesures de l'arrêté préfectoral et de limiter au maximum les "usages de confort".- de contrôler, à votre échelle, le respect de la mise en œuvre de l'arrêté préfectoral (programmation des arrosages automatiques revue, suivis des consommations des abonnés.....), voire procéder à des actions techniques adaptées (par exemple : baisse de pression pour diminuer les débits sur des secteurs où cela est possible) pour induire la limitation des consommations.- enfin, d'informer rapidement la DDTM et l'ARS en cas de risque identifié de manque d’eau ou de difficulté avérée d'approvisionnement, en précisant les indicateurs de cette évaluation et, si possible, les solutions de substitution qui vous aurez identifiées.Pour toute question, je vous invite à adresser vos e-mails à